Relais d’Entreprises a été créée en 2012 par Dominique Valentin. A l’origine du concept, l’intuition que la non-mobilité peut être la meilleure réponse à la congestion des routes, à la pollution urbaine et une réflexion de fond sur les nouveaux modèles d’organisation rendus possibles par la révolution numérique.
Après le succès rencontré par le premier tiers lieu, ouvert à Rieux-Volvestre (31), Relais d’Entreprises a amorcé la constitution d’un réseau national d’espaces affiliés.
Des convictions profondes
Acteur de terrain issu d’un territoire rural, Relais d’Entreprises porte un projet ambitieux d’innovation sociétale et de développement durable, fondé sur des convictions fortes :
- rééquilibrer le territoire en soutenant le développement des campagnes rurales et urbaines
- rapprocher l’habitat et l’emploi pour améliorer la qualité de vie des actifs
- contribuer à la transition énergétique en diminuant la circulation automobile
Le développement du télétravail dans les organisations publiques et privées et sur les territoires procède également d’autres enjeux visant à :
- Dynamiser l’économie locale des communes rurales et péri-urbaines
- Améliorer la performance des entreprises, les conditions de travail et mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (Qualité de Vie au Travail)
- Intégrer les préoccupations sociales et écologiques dans les activités et missions des entreprises (Responsabilité Sociale / Sociétale des Entreprises)
- Contribuer à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap