Relais d’Entreprises est fière de rejoindre, aux côtés de plus de 30 autres participants, la seconde cohorte des entreprises en mesure de distribuer des Dividendes Climat à ses actionnaires.
Association à but non-lucratif, « Climate Dividends » a été cofondée en septembre 2022 par l’Ademe, Mirova, Sweep, Team For the Planet, 2050 et la fondation Kanopée Partage et est à ce jour présidée par Brune Poirson.
Cette initiative novatrice a pour ambition de déployer le Dividende Climat comme un indicateur standardisé à l’échelle internationale afin de permettre la régularisation et l’orientation massive des financements vers la décarbonation en s’appuyant sur une démarche résolument non partisane, transparente et collaborative.
Les Dividendes Climat sont le miroir des dividendes financiers pour le climat :
- Un indicateur extra-financier qui correspond à la valeur climatique positive créée par une activité qui peut être distribuée aux actionnaires de l’entreprise réalisant une activité
- 1 tonne de CO2e évitée ou séquestrée par une entreprise = 1 Dividende Climat distribué à l’actionnaire
De plus, en évaluant l’empreinte carbone des entreprises ainsi que les stratégies de réductions d’émission, ils visent notamment à la valorisation et à la visibilité de ces structures qui contribuent au changement climatique positif en prenant des mesures concrètes et durables.
Ainsi, la notion de « durabilité environnementale » ayant depuis le début été placé au centre de nos valeurs, il semblait donc tout à fait logique pour Relais d’Entreprises de prendre part à cette initiative.
Notre participation à cette seconde cohorte représentant une étape importante dans notre engagement continu, nous sommes plus que ravis d’avoir l’opportunité de collaborer avec Divendes Climat ainsi qu’avec tous les pionniers de cette démarche afin d’inviter les entreprises, les investisseurs, et tous les acteurs économiques à nous rejoindre pour repenser la manière dont la valeur est créée, mesurée et valorisée par notre système financier.
Notre objectif principal : favoriser une transition vers une économie plus verte et durable.